L’altitude confère une forte valeur gustative aux fruits et au génépi :
« déguster et apprécier »
La production est transformée directement sur la ferme en pesto pour l’ail des ours, en liqueurs pour le génépi et en confitures, sirops, coulis et sorbets pour les petits fruits rouges. Vous trouverez aussi des plants séchés.
Une fabrication artisanale « à l’ancienne », des recettes traditionnelles, tout est mis en œuvre pour préserver les arômes !
Un sorbet classique est composé de 25% de fruits, les sorbets de La Fabrique sont labellisés haute teneur en fruits. À base d’eau, sans crème ni lait, avec seulement du sucre et plus de 45 % de petits fruits rouges, ce sorbet met en évidence la riche saveur des baies.
Une confiture cuite en bassine en cuivre, un atout saveur.
La forme très évasée de la bassine va permettre une meilleure évaporation de l’eau. Cette eau étant évacuée dans les cellules du fruit, les baies vont développer toutes les saveurs, de plus le taux de sucre naturel présent dans la confiture va considérablement augmenter. Cela dispense d’ajouter une quantité trop excessive de sucre et vous pourrez ressentir au mieux l’aromatique des fruits.
Au niveau transmission de chaleur, le cuivre excelle tout simplement. Ce matériau est capable d’absorber très rapidement la chaleur du feu puis de la répartir de façon uniforme sur toute la surface de cuisson. Ainsi, cela évite à la confiture de trop cuire à certains endroits et finir en compotée. Lors de la préparation de la confiture, la température doit rester suffisamment basse. Mais aussi le plus stable possible. Ceci afin de ne pas gâcher l’arôme des fruits. Le meilleur moyen reste donc d’éviter de caraméliser le fructose en dépassant les 110°C ! Le cuivre a aussi un autre atout très important dans la fabrication de la confiture. Il va permettre de lier plus facilement les molécules de pectine. Et une fois que cette liaison est faite, la pectine va former une sorte de « réseau » qui va préserver les arômes des fruits.
Construction de la ferme
Quelques principes :
- Un chantier avec des acteurs locaux, un groupement d’artisans du plateau Matheysin
- Un bâtiment agricole en ossature bois avec l’objectif de le rendre autosuffisant en énergie
Le bâtiment agricole devrait être livré au cours du 1er semestre 2022
Hâte de vous accueillir pour vous faire découvrir notre atelier de transformation et vous faire déguster nos produits dans notre local de vente.