Fabienne et Jérôme,
Agriculteur Cueilleur en Montagne
Culture biologique de rhubarbe et des petits fruits rouges avec des framboises, cassis, groseilles et mûres. En expérimentation aussi la culture de la myrtille, de l’aronia et du camérisier. Vous trouverez les différentes parcelles cultivées au Rivier d’Ornon et sur Chantelouve à 1 300 m d’altitude
Culture biologique du génépi et de l’edelweiss, des plantes aromatiques et médicinales, dans la plus haute commune de l’Isère, Villard Reymond : un véritable écrin sauvage à 1 700 m d’altitude.
Cueillette en zone naturelle de l’Ail des Ours, de la Myrtille, du Sureau et du Cynorrhodon
Une production respectueuse des personnes et de l’environnement avec des plantes qui poussent sur des zones protégées.
Fruits rouges : quels sont leurs bienfaits ?
Les fruits rouges sont de véritables atouts santé, ces petites baies au goût si délicat ont tout pour plaire :
- Un véritable atout minceur car fruits peu caloriques et riches en fibres
- Un cocktail de vitamines et d’antioxydants
Tout est bon dans les fruits rouges, puisque même les pépins, les graines et les noyaux contiennent des acides gras essentiels, de la famille des oméga 3 et oméga 6, du caroténoïde, de la vitamine C et de la vitamine E et encore bien d'autres micronutriments essentiels à notre corps. Bien sûr, les autres variétés de fruit en contiennent, mais pas en aussi grande quantité.
Les antioxydants sont bénéfiques pour le système immunitaire, la vision et le système cardiovasculaire, et sont aussi de fabuleux anti-inflammatoires naturels (en cas d’infection urinaire en particulier). Certains de ces antioxydants limitent le risque de certains cancers. De manière générale, les fruits rouges vous permettent de ralentir, voire même de stopper la dégénérescence de certaines cellules.
La vitamine C permet une meilleure absorption du fer non-héminique (fer d’origine végétale) dans l’organisme, ce qui est très intéressant pour les personnes consommant peu ou pas de produits d’origine animale. Leur consommation régulière et en grande quantité vous fera donc gagner en longévité tout en restant en bonne santé.
A chaque fruit rouge sa vertu :
La framboise facilite la circulation sanguine. Riche en eau et peu sucrée, elle est l'un des fruits les moins caloriques.
Très acidulée, désaltérante et peu sucrée, la groseille nous apporte aussi tout le fer nécessaire pour être en forme toute la journée.
La myrtille et le cassis ont des effets bénéfiques sur la santé de vos yeux. Ces baies améliorent la vision nocturne et ils aident à réduire la fatigue oculaire.